Your Custom Text Here
L’urologie est la spécialité médicale qui s’intéresse et soigne l’appareil urinaire des deux sexes, et qui traite les maladies qui s’y rapportent, telles que:
- L'incontinence Urinaire
- L'infection Urinaire
- Les Calculs des Voies Urinaires
- La Tumeur de la Vessie
- L'Adénome de la Prostate
- L'infection de la Prostate
- Le Cancer de la Prostate
- Les Troubles Erectiles et Ejaculatoires
Vous trouverez sur ce site des informations de base sur l'urologie; la plupart venant de: www.urologie-info.com
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site: www.urofrance.org ; où vous trouverez des fiches patient et un lexique urologique.
Il existe deux types d’incontinence :
L’incontinence liée à l’effort
Cette incontinence est due à une faiblesse du périnée et du sphincter urinaire.
Lorsque ces muscles ne sont plus capables d’assurer leur fonction de contrôle, une augmentation de la pression abdominale occasionnée par un effort entraîne des fuites.
L’incontinence liée à une hyperactivité vésicale
On l’appelle également incontinence par impériosité ou “urgenturie”. La vessie se contracte trop tôt, provoquant des envies intempestives, très handicapantes au quotidien.
Cette hyperactivité vésicale peut cacher une maladie : infection urinaire, polype ou calcul dans la vessie, inflammation vaginale ou encore maladie neurologique.
(Source: www.urologie-info.com)
L’infection urinaire est la présence anormale de germes microbiens dans l’urine.
Elle peut être limitée à la vessie: c'est la cystite.
Elle peut aussi affecter un organe comme la prostate: c’est la prostatite.
Une infection urinaire peut parfois dégénérer et être à l’origine d’une maladie, comme une pyélonéphrite, une septicémie ou un abcès du rein, aussi ne doit-elle jamais être négligée.
Pour des raisons anatomiques, l'infection urinaire est plus fréquente chez la femme.
Chez elle, l’orifice de l’urètre est proche du périnée où se trouvent toujours des bactéries qui peuvent remonter le long de l'urètre vers la vessie et proliférer dans l'urine.
L'homme est relativement protégé par la distance séparant son périnée de l’orifice de son urètre, situé à l'extrémité du pénis.
Chez lui, l’infection urinaire est plus souvent provoquée par une anomalie des voies urinaires ou un adénome de la prostate causant une stagnation des urines dans la vessie.
(Source: www.urologie-info.com)
Dus à la superposition progressive de plusieurs couches de minéraux contenus dans l'urine, les calculs sont constitués (entre autres) d'acide urique ou de phosphate de calcium.
Le terme de lithiase désigne leur processus de formation dans un organe.
Les calculs se forment toujours dans le rein et descendent la voie urinaire, de l’uretère jusqu’à la vessie.
La douleur typique est la colique néphrétique, douleur du flanc brutale et très violente.
Les autres symptômes sont la présence de sang dans les urines, le blocage complet des urines et l’occlusion intestinale qui accompagne souvent la crise de colique néphrétique.
(Source: www.urologie-info.com)
Une tumeur de la vessie se signale au patient par du sang dans ses urines et, parfois, des troubles comme une envie fréquente d’uriner difficilement contenue.
On distingue deux types de tumeurs :
- Le polype est une tumeur superficielle.
- Le cancer est une tumeur dite « infiltrante », c’est-à-dire qu’elle atteint le muscle de la paroi vésicale.
Les urologues mesurent l’importance d’une tumeur selon son grade et son stade. Plus la tumeur comporte de cellules anormales, plus le grade est élevé.
(Source: www.urologie-info.com)
L'adénome de la prostate, aussi appelé hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP est une augmentation de volume de cette glande.
Ce n’est pas une maladie à proprement parler, mais plutôt une conséquence quasi-inéluctable du vieillissement qui survient à partir de 50 ans environ.
La prostate grossit et comprime la base de l’urètre qu’elle entoure, entraînant une gêne plus ou moins importante pour uriner.
Les symptômes obstructifs peuvent -ou non- être associés à des symptômes irritatifs.
(Source: www.urologie-info.com)
L'infection de la prostate ou prostatite se traduit par des brûlures en urinant, des besoins fréquents et de faibles volumes urinés, une gêne à la miction et parfois une rétention d'urine.
Cette infection est aussi accompagnée d’une fièvre élevée et de frissons.
Elle répond généralement bien aux antibiotiques. Par contre, elle peut se chroniciser et aboutir à un état inflammatoire extrêmement gênant.
(Source: www.urologie-info.com)
Le cancer de la prostate est une maladie pouvant être associé à un adénome.
Il est recommandé de commencer la détection du cancer de la prostate à partir de 50 ans, voire 45 ans chez les hommes ayant un facteur de risque particulier (exemple: antécédents familiaux).
Elle repose sur le toucher rectal et le dosage de l’antigène spécifique prostatique, le PSA. Ces examens permettant un dépistage précoce, doivent être pratiqués annuellement.
En évoluant, le cancer peut s’étendre au-delà de la prostate aux vésicules séminales et aux organes voisins, vessie et rectum.
Découvert tardivement, il risque d’essaimer vers des organes éloignés avec des métastases au niveau des poumons, des os ou du cerveau.
(Source: www.urologie-info.com)
La dysérection est l'incapacité durable à obtenir et/ou à maintenir une érection suffisante pour une pénétration lors d’un rapport sexuel.
Une "impuissance" passagère, sans gravité, ne doit pas inquiéter. Mais sa persistance sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, sans cause évidente, doit amener à consulter.
Lors d’une consultation pour troubles érectiles ou éjaculatoires, l’urologue interroge le patient pour essayer de déterminer l’origine psychologique ou physiologique de ses troubles.
Une érection de qualité dépend de plusieurs facteurs : le psychisme, les artères, les veines, la commande nerveuse et les hormones.
(Source: www.urologie-info.com)